mercredi 24 décembre 2014

le caftan marocaine a l'ancienne pour femme

Le caftan est un des composants du patrimoine vestimentaire marocain. Il était porté par les femmes citadines et les femmes du milieu rural, qu'elles soient de confessions juive ou musulmane.
Le caftan, nommé aussi takchita dans sa version légère et moderne, est l'un des divers composants du patrimoine vestimentaire marocain. Contrairement au takchita, le terme de caftan demeure l'appellation utilisée pour désigner l'habit traditionnel. Le caftan marocain est unique au monde grâce tout d'abord à ses origines à la fois romaine, de l'Andalousie mauresque mais aussi grâce au génie artisanal marocain comme dans les grandes villes de Fès d'où est originaire la lebsa dial joher, robe pour les princesses mauresques, andalouses ou encore kairouanaises ainsi que Marrakech et son inspiration afro-berbère mais aussi Tetouan avec la Keswa Lakbira ou encore la Chedda Chamalia et Rabat avec sa coiffe nommée Touqida. Toutes les broderies, les ethnies et la culture marocaine ont amené le caftan à se faire une place à part entière dans le monde de la mode et à être le seul à encore exister dans le patrimoine arabo-musulman.
il y a beaucoup de type de caftan de dejallba et gandoura et aussi takchita de toutes les  région du royaume marocaine .
voila des photo pour mieux comprendre le richesse du caftan marocaine .



costume berber



le costume traditionnel de la femme d’imine tanout



  le costume traditionnelle de la femme de tiznit





femme du Sud du Maroc



  le costume traditionnel " la femme de tafraout "



 costume traditionnel Imilchil


 berberes


 couple d'imilchil



filles Imilchil


Le Moussem des fiancailles d’Imilchil








costume du Nord du maroc


costume marocaine des villes de safi et dEssaouira 'hayke'


'hayke' safi et Essaouira
jeune mariée  de fes 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire