Traditionnel Hammam
Appelé bain maure 'en référence à l'Espagne musulmane d'Al-Andalus' et bain turc par les Occidentaux, le hammam"حمّام " soit « eau chaude » en arabe est un bain de vapeur humide puisant ses origines dans les thermes romains. Dans sa forme actuelle, le hammam s'est développé dans l'Empire ottoman, des pays du Maghreb jusqu'au Moyen-Orient" comme en Syrie" à la faveur de l'expansion de l'islam. Le hammam fut en effet adapté aux préceptes de la religion musulmane qui préconise une hygiène méticuleuse et des ablutions régulières notamment avant les prières rituelles.
Au Maghreb, le hammam est un phénomène social et toutes les catégories de la société fréquentent ce lieu public. Il se compose souvent de trois ou quatre chambres, la première à température ambiante, la deuxième un peu plus chaude, et ainsi de suite. Dans le hammam les pores se dilatent sous l'effet de la chaleur, ce qui permet un nettoyage en profondeur Le hammam s'est développé en Tunisie au cours de ces dernières années à tel point que celui-ci a su s'adapter aux exigences des différentes classes sociales : ainsi, des hammams accueillant une clientèle aisée ont vu le jour dans différentes régions du pays.
Le hammam est très recommandé après une activité musculaire. Il procure une relaxation intense qui va détendre les muscles, soulages courbatures et douleurs ligamentaires. Le bénéfice en termes de récupération le rend recommandable à l'entraînement des sportifs de haut niveau.
Par la relaxation qu'il procure, le hammam induit une torpeur bénéfique au sommeil.
voila qu'elle que outil et des produite aussi de beauté très important au hammam marocaine pour réalise a la fin une bonne mine.
*comme les produit donne cette photo.
savon de l'olive "savon beledi comme on dit au maroc"
cette savon et comme un gommage pour la peau au début du bain
gasol ce produit et un merveille de nature pour la peau et les cheveux
une pierre pour la peau morte du pied
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire